top of page




Les rats et les humains
La relation entre les rats et les humains date de plusieurs millénaires. En Amérique et en Europe, les rats ont mauvaise réputation. Mais ça n’a pas toujours été le cas. D’autres cultures voient le rat d’un bon œil. Par exemple en Égypte ancienne les rats étaient vénérés. Et au Japon, les rats étaient un symbole de richesse. Des offrandes étaient données aux rats au nouvel-an. Si les rats mangeaient les offrandes, ça voulait dire que la récolte allait être bonne. Pour les chinois, le rat est un symbole de prospérité. Les chinois expliquaient que l’intelligence et la ruse du rat était la raison pour laquelle le rat est le premier animal du zodiac chinois.
Les premiers enregistrements de rats gardés comme animaux de compagnie furent dans les années 1800 en Angleterre. Durant ce temps, il y avait un sport appelé le « ratting » ou on mettait des chiens dans un trou avec des rats. Le but du jeu était que les chiens tuent le plus de rats en le moins de temps possible. On n’a capturés plus que 1000 rats pour se jeu. Un chasseur nommé Jack Black qui capturait des rats pour ce sport fut la première personne à domestiquer les rats et à les vendre comme animaux de compagnie. Les rats ont été des animaux de compagnie d’enfants riche à l’époque Victorienne.
Aujourd’hui rats jouent un rôle majeur dans notre société. Sans eux, les égouts déborderaient parce qu’ils débouchent les tuyaux en se nourrissant, permettant aux eaux usées de circuler et de ne pas refouler. En Afrique, les rats sont utilisés pour trouver les mines anti personnelles. Nous devons beaucoup aux rats aussi parce que beaucoup de rats de laboratoire ont perdu la vie en testent les médicaments pour rendre notre vie meilleure.
bottom of page